Pour promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire, les entités publiques doivent instaurer une culture qui démontre leur engagement à protéger leurs employés contre toute forme de violence.
Le harcèlement et la violence peuvent se manifester dans n’importe quel milieu de travail. Selon la partie II du Code canadien du travail (le Code), on entend par harcèlement et violence « tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un employé ou lui causer toute autre blessure ou maladie physique ou psychologique, y compris tout acte, comportement ou propos réglementaire ».
Cela comprend tous les types de harcèlement et de violence, y compris le harcèlement sexuel, la violence sexuelle et la violence familiale. Il peut également s’agir de paroles ou de gestes qui visent à intimider ou à isoler un(e) travailleur(-euse) ou des groupes de travailleurs ou à agir de manière discriminatoire à leur encontre. Voici quelques exemples :
- Remarques, blagues ou plaisanteries qui rabaissent, ridiculisent ou offensent
- Appels téléphoniques ou courriels offensants ou intimidants répétés
- Sollicitation sexuelle ou conduite vexatoire en raison du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle
Les directives suivantes illustrent les principaux aspects dont doivent tenir compte les entités publiques qui désirent instaurer des mécanismes adéquats de prévention du harcèlement et de la violence et de protection des employés contre ces phénomènes. Ce document ne saurait être perçu comme un inventaire exhaustif; il devrait être associé aux politiques et procédures internes et être utilisé conformément aux lois et règlements locaux, étant donné que certaines des recommandations qu’il contient sont peut-être déjà prescrites par la loi.