Les parcs à chiens sans laisse font partie intégrante des espaces récréatifs de nombreuses communautés. Ils sont devenus de plus en plus populaires, puisqu’ils offrent un espace sécuritaire qui favorise un mode de vie sain où les chiens peuvent faire de l’exercice librement pendant que leurs propriétaires peuvent socialiser avec d’autres utilisateurs.
Alors que les municipalités cherchent à établir et à exploiter des parcs à chiens sans laisse, elles doivent tenir compte des risques que ces parcs posent à leurs utilisateurs. Cependant, bon nombre de ces risques peuvent être gérés par la mise en œuvre de mesures ciblées qui aideront à prévenir ou à atténuer les blessures lors de l’utilisation du parc à chiens sans laisse.
Les lignes directrices suivantes mettent en évidence les principaux points à considérer pour les municipalités lorsqu’elles cherchent à établir et à exploiter des parcs à chiens sans laisse dans leurs communautés. Ce document ne doit pas être considéré comme une liste exhaustive et doit être utilisé conjointement avec les politiques et procédures internes, ainsi qu’en conformité avec les lois et règlements locaux.